RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Rapport d'enquête : Les TPE-PME face à la crise - Décembre 2020

L’appui aux entreprises du Pays de Brest est au cœur des missions de DEFIS Emploi et du dispositif RH TPE. Lors du premier confinement, nous avions sollicité les TPE / PME du Pays de Brest pour savoir comment les entreprises affrontaient la crise et leur proposer un appui. 

Cette expérience a conduit DEFIS Emploi à réfléchir à la pertinence de reconduire une enquête, pendant le deuxième confinement, pour deux raisons principales : Continuer à proposer un appui aux entreprises et mesurer l’évolution de la capacité des dirigeants à faire face à la crise.

Recul des difficultés rencontrées

Les résultats de l’enquête indiquent qu’une bonne partie de ces difficultés du premier confinement ne semblent plus être rencontrées par les entreprises. Ces éléments s’expliquent par les autres enseignements de l’enquête, à savoir une meilleure appropriation des informations relatives aux différentes aides et dispositifs ainsi qu’à une meilleure identification des interlocuteurs pour les aider sur les problématiques rencontrées. 

Par exemple,  résultats montrent en effet que rares sont les dirigeants à avoir exprimé ne pas connaître un dispositif ou une aide. Il faut dire que les différents acteurs de l’économie et de l’emploi ont tous déployé des moyens humains et/ou financiers pour venir en appui aux entreprises.

Les résultats indiquent aussi un recul global des difficultés perçues par les entreprises. En effet, qu’il s’agisse des difficultés liées à la trésorerie, l’activité, le gel des embauches, la mise en place des gestes barrières etc…, les réponses montrent un recul des difficultés à tous les niveaux sauf en ce qui concerne les difficultés liées au manque de personnel, notamment dans le bâtiment et l'accompagnement à la personne. 

Globalement à fin décembre 2020, les résultats indiquent un regain d’optimisme, que ça soit sur les perspectives liées à l’activité, à la sortie de crise et une anticipation assez basse de ruptures de contrat. Si la moitié des dirigeants a indiqué ne pas avoir de crainte particulière, la moitié d’entre eux a indiqué avoir des craintes soit pour ses salariés, ses clients, pour eux-mêmes ou pour les trois à la fois. 6% d’entre eux ont tout de même déclaré avoir sollicité le dispositif de soutien psychologique APESA.

Nous en profitons pour remercier celles et ceux qui ont pris le temps de participer à l'enquête.