RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Je vends /reprends /crée ou cède une entreprise


Je vends /reprends /crée ou cède une entreprise:

  • Je transmets mon entreprise
  • Je cesse mon activité
  • Je reprends une activité
  • J’achète, je remplace le matériel de mon entreprise
  • ...

Chambre des Métiers et de l’Artisanat : 

La mission première de la CMA est d’accompagner et de conseiller les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle. À ce titre, la CMA29 assure l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet de création et de reprise. Elle accompagne les artisans afin de faciliter la transmission de leurs entreprises. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère permet également aux actifs du secteur de développer leurs compétences dans les domaines de l’organisation, de la gestion et du développement de l’entreprise dans le cadre de son service de formation continue. L’assistance technique dans des domaines diversifiées tels que le respect des contraintes réglementaires, la qualité, l’environnement, l’export et le développement international fait partie des missions quotidiennes de la CMA29. Enfin, la prévention et le traitement des difficultés des entreprises font partie de notre plan d’actions en faveur des entreprises artisanales. 

Contact :

Annie RIOU – Assistante du service économique CMA 29

02.98.76.46.46 / service.economique@cma29.fr

Site internet : www.cma29.fr 

Chambre de commerce et d’industrie :

 La CCI métropolitaine de Brest (CCI MB) est un établissement public administratif de l’Etat. Une de ses missions est la contribution au développement économique du territoire par l’appui aux entreprises, l’animation et la fédération des acteurs économiques.A travers une large gamme de produits et services, la CCI accompagne les entreprises et les commerces dans de nombreux domaines : la création, reprise et transmission d’entreprise, le développement, la formation, l’information et le conseil, etc. 

Contact

Département Industrie, Services et International : 02 98 00 38 18 

Département Commerce, Tourisme et Service : 02 98 00 38 17 

Site internet :   www.cci-brest.fr/creer-reprendre-transmettre/creer-reprendre-une-entreprise

Chambre d’agriculture :

La Chambre d’agriculture du Finistère, en plus de la représentation des intérêts du monde agricole auprès de l’Etat et des collectivités territoriales,  accompagne les agriculteurs dans leur activité professionnelle.

Ainsi, ses conseillers d’entreprise vous accompagnent dans votre réflexion stratégique : réflexion à la création-reprise d’une entreprise, aide à la prise de décision dans les phases clés de la vie de l’entreprise, évaluation d’exploitation agricole, gestion des difficultés, organisation du travail et gestion des relations entre associés ou entre employeurs et salariés, réflexion à la transmission. 

Contact:

Noël PINEAU

02 98 52 41 70

Site internet : www.chambre-agriculture-finistere.fr/

Conseil départemental

Le secteur du commerce, des services, de l’agriculture et de l’artisanat est développé et le Conseil général a récemment revu ses dispositifs d’aide pour répondre aux attentes des PME et TPE et favoriser leur ancrage en Finistère. Exemples d’aides proposées :

Aide à la transmission dans l’artisanat https://www.finistere.fr/Le-Departement-en-direct/Les-aides-et-subventions/Economie-et-insertion/Aide-a-la-transmission-dans-l-artisanat

Aide à la création dans les SCOP  https://www.finistere.fr/Le-Departement-en-direct/Les-aides-et-subventions/Economie-et-insertion/Aide-a-la-creation-d-emplois-dans-les-societes-cooperatives-et-participatives-SCOP

Bourse aux jeunes créateurs d’entreprise https://www.finistere.fr/Le-Departement-en-direct/Les-aides-et-subventions/Economie-et-insertion/Bourse-aux-jeunes-createurs-d-entreprise 

Aide au maintien du commerce et de l’artisanat en milieu rural https://www.finistere.fr/Le-Departement-en-direct/Les-aides-et-subventions/Economie-et-insertion/Aide-au-maintien-du-commerce-et-de-l-artisanat-de-services-en-milieu-rural 

Contact:

02.98.76.20.27 /contact@cg29.fr 

Site Internet : www.cg29.fr

BGE Finistère :

BGE Finistère est une association au service du développement économique local.

Leurs prestations s’adressent à toutes les personnes qui désirent entreprendre dans le Finistère. Que vous soyez au stade de l’idée, ou plus avancé(e) dans votre projet, BGE Finistère vous apportera  l’expertise d’un réseau professionnel de la création et de la reprise d’entreprise. 

Contact BGE:

Philippe CLECH

02 98 46 24 14 /bgestion@bg-finistere.com

Site Internet: bgestion@bg-finistere.com 

EGEE

Un projet de création ou de reprise d’entreprise de type artisanal, commercial ou industriel peut bénéficier d’un accompagnement d’EGEE, notamment : l’accueil des créateurs et repreneurs, les auto-entrepreneurs,  l’accompagnement post-création (mentoring), l’aide aux entreprises en difficulté, le montage financier, le plan d’actions, le business plan. EGEE peut également poursuivre l’accompagnement après la création. L’assistance et le conseil peuvent concerner les aspects comptables, financiers, marketing, ainsi que les démarches de certification-qualité ou encore l’analyse des risques professionnels en vue de la réalisation du D.U. (Document Unique) obligatoire en matière de sécurité.

Contact EGEE :

Alain DERAS - Délégué départemental Finistère

07 87 96 33 36 / alain.deras@egee.asso.fr

Site Internet: www.egee.asso.fr/

CAE29

Une coopérative d’activités et d’emploi accompagne et héberge sur les plans juridique, fiscal, social et comptable, des entrepreneurs-es qui souhaitent développer une activité économique. Elle propose un accompagnement individuel et collectif au développement des projets, avec un statut d’entrepreneur-se-salarié(e). C’est une alternative à l’entrepreneuriat individuel. 

Contact:

Céline PLOUZENNEC /celineplouzennec@cae29.coop

Franck CHARRUAU / franckcharruau@cae29.coop

02 98 66 09 99/ contact@cae29.coop

Site Internet: www.cae29.coop/

ADIE  :  

Association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit (Montant Maximum de 10 000 euros). En complément, l'Adie propose une offre de Micro-Assurance et un accompagnement adapté aux besoins des entrepreneurs (Juridique, Commercial, Fiscalité...).

Contact ADIE :

Tanguy APPERE

06 30 37 41 84 / tappere@adie.org

Site Internet: www.adie.org

CRA

Cédants et Repreneurs d’Affaires est une association nationale pour la transmission de TPE/PME/PMI animée par des dirigeants bénévoles. Le CRA travaille en amont en mettant en relation et en accompagnant les Cédants et les Repreneurs. 

Contact (personnalisé) :

Joseph TREGUER

06 08 14 58 67- joseph.treguer@orange.fr

Site internet : cra.brest@cra-asso.org

DIRRECTE Bretagne :

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) BRETAGNE met en œuvre en région les orientations et politiques élaborées et pilotées par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. La DIRECCTE est compétente en matière de droit du travail, de développement économique, de formation et d’emploi.  

Elle intervient notamment pour soutenir la compétitivité des entreprises, pour promouvoir l’innovation et pour aider à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques dans les entreprises, les branches et les filières. A travers ses dispositifs, elle soutient également la création et la reprise d’entreprise. 

Contact:

Unité Territoriale 29 : 02 98 41 82 55

Plate forme : 08 10 29 00 09

Site internet : travail-emploi.gouv.fr/

Entreprendre au Féminin

C’est un réseau professionnel d'accompagnement des femmes dans leur parcours de création et de développement d'entreprise.Pour passer de l'idée au projet ou pour permettre aux femmes de pérenniser leur projet, EAF29 propose : un premier entretien d'orientation, une formation à l'émergence de projets, des cafés off, des rencontres réseaux, des ateliers de créativité, des formations « post-création ». 

Contact :

Gaëlle VIGOUROUX

02 98 25 89 88 / gaelle.vigouroux@entreprendre-au-feminin.net

contact@entreprendre-au-feminin.net  

Site internet : https://www.entreprendre-au-feminin.net