RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Qui sommes nous ? 

RH TPE est un accompagnement de proximité gratuit, en ressources humaines, proposé aux Très Petites Entreprises du Pays de Brest, en matière d'aide, ingénierie, recrutement, formation et information sur des besoins identifiés. Ce dispositif est porté par DEFIS Emploi Pays de Brest.


Zone couverte par le dispositif 


Pour bénéficier du dispositif RH TPE, il suffit d'être une Très Petite Entreprise (0 à 20 salariés) située sur le Pays de Brest, peu importe le secteur d'activité. 

Zone couverte par le dispositif


Les origines du dispositif 

DEFIS Emploi Pays de Brest, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère, a expérimenté de janvier 2012 à octobre 2012 un nouveau dispositif : «RH TPE ». Celui-ci ayant à l'époque pour vocation de soutenir les dirigeants d'entreprises de très petite taille sur leurs problématiques de gestion des ressources humaines. 

Le bilan de cette action a été présenté le 13 février 2013 à la CCI de Brest. 
Compte tenu des résultats plus que positifs de cette action expérimentale, DEFIS Emploi et ses partenaires ont décidé de poursuivre ce dispositif d'accompagnement des TPE. 

En effet, sur le territoire du Pays de Brest, il y a plus de 11 000 TPE (<10 salariés), ce qui représente une part non négligeable de l'emploi (92 % du tissu économique).

D'autres territoires ont adopté le dispositif RH TPE par la suite. 




DEFIS Emploi Pays de Brest 

DEFIS Emploi Pays de Brest est un outil territorial régi au titre de la gouvernance entre l’Etat, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, les différentes collectivités du Pays de Brest dont Brest Métropole et Pôle Emploi. 

"DEFIS Emploi en qualité d’animateur et coordinateur d’acteurs locaux dans la mise en œuvre d’actions de Gestion Prévisionnelle Territorialisée des Emplois et des Compétences ainsi que d’actions contribuant au développement de l’emploi local apporte une plus-value favorisant une collaboration optimisée en faveur du développement économique et de l’emploi". Isabelle Montanari, Présidente de DEFIS Emploi. 

Les partenaires acteurs de RH TPE se sont réunis le 27 Juin 2014 à Brest Métropole pour la signature d’une charte déclinant l’implication de chaque structure ou institution dans l’appui RH aux TPE.

L’animation et la coordination de ce dispositif sont assurées par DEFIS Emploi Pays de Brest.


Signature d'une charte partenariale

Les partenaires financiers et opérationnels du projet sont : L’Unité territoriale de la DIRECCTE, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, la CCI de Brest, la Chambre de métiers du Finistère, la Chambre d’agriculture du Finistère, Pôle emploi, la Mission Locale, le PLIE, Brest Métropole, le Pôle Métropolitain, Agefos-Pme, OPCALIA, CPME, CFDT, FDSEA….Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et inclusion" pour le périmètre d'action géographique Brest Métropole. 

L’action RH TPE s’inscrit dans la Plate-Forme Finistérienne pour l’Anticipation des Mutations Economiques, issue du Pacte d’Avenir.

Nous participons également aux diverses expérimentations sur le territoire  : Journée des Initiatives Territoriales pour l'Emploi / NEOLAB 



600 TPE soutenues par DEFIS Emploi  


98 % 

de taux de satisfaction 



13 

territoires couverts par 

RH TPE