RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Je souhaite former


Je souhaite former :

  • avant de recruter
  • Je souhaite me former
  • Pour développer les compétences de mes salariés                                                                                                                                                   
  • Pour transférer les compétences
  • ...



ANEFA 29                                                                        

L’ANEFA 29 est une association paritaire, co-gérée par les employeurs et salariés des productions agricoles du département. Elle gère une bourse de l’emploi (2000 offres par an) et anime une multitude d’actions de promotion des métiers de l’agriculture avec de nombreux partenaires (Chambre d’agriculture, Pôle Emploi, centres de formation…). 

L’ANEFA peut vous accompagner dans le recrutement de salarié.e.s et également dans leur formation. 

Contact:

Gilles BUREL – Animateur-Coordinateur

02 98 64 67 96/ anefa29@anefa.org

Site internet : http://finistere.anefa.org/

OPCO                                                                                

OPCO : 

Depuis 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO),sont agréés et chargés d’accompagner la formation professionnelle. 

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage et les contrats de professionnalisation, d'apporter un appui au recrutement des apprentis, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

L'OPCO (Opérateurs de compétence) est votre interlocuteur pour la formation (continue, alternance...) et les aides possibles pour tout ce qui concerne la formation.

Vous pouvez trouver votre OPCO à partir du lien suivant : 


OPCO MOBILITÉS

Secrétariat Bretagne : 
tlsbretagne@opcomobilites.fr
02 32 91 08 07

Conseillère entreprises Transports Logistique et Services
Hélène ROLLAND 
02 99 25 21 29
tlsbretagne@opcomobilites.fr
helene.rolland@opcomobilites.fr

Conseillère UFA (Urbain ferroviaires automobiles)
Sophie DIARD, Yann DREAN, Yann HOUEDRY
02 22 74 14 80
ufabretagne@opcomobilites.fr


AKTO

NB : Cet OPCO est encore organisé selon les attributions des anciens OPCA. 

OPCALIA : 
Conseillère formation AKTO
Sabrina HEARD
06 88 68 97 75
sabrina.heard@opcalia.akto.fr

Propreté : 
Responsable Bretagne 
Isabelle CANTIN-ROUSSEAU
06 38 82 27 38
isabelle.cantin-rousseau@akto.fr

Hôtellerie Café Restaurant  : 
Conseillère formation
Garlonn FOUCHARD
garlonn.fouchard@akto.fr

FAF FTT :
Délégué inter-régional Centre Ouest
Saïd BOUSSARD
06 99 02 95 07
said.boussard@akto.fr

INTERGROS : 
Adjointe régionale Bretagne
Laetitia LEQUERTIER
06 09 04 16 62
laetitia.lequertier@akto.fr


OPCO Santé


02 23 44 04 40

bretagne@opco-sante.fr



OCAPIAT

- 11 salariés

01 73 29 30 65dgs@ocapiat.fr

Conseillère entreprises secteur de Brest : 
Fanny Largenton


OPCO Entreprises de proximité

Conseiller formation 
Gouzelia Legrand
06 27 33 02 12
gouzelia.legrand@opcoep.fr 


AFDAS


Corinne MALABEUF
c.malabeuf@afdas.fr

02 23 21 12 60


ATLAS

Marie Claude GUILLOU

Conseillère formation Finistère – Côtes d’Armor – Morbihan Ouest

Antenne de Nantes – Basée à Brest


P. 07.86.37.86.59

T. 01.43.46.01.10 pour les entreprises


OPCO Cohésion sociale

Conseillère formation finistère
Gaël SEGRETINAT
09 69 32 79 79
bretagne@uniformation.fr


L'Opcommerce

Conseillère formation
Aurélie RAMBUT
06 21 14 73 93
arambut@lopcommerce.com 


OPCO Construction

Conseiller -11 salariés
Laurence Le Goffic 
06 60 29 61 71
laurence.legoffic@constructys.fr


Pour les + 11 : 

Sylvain Clapier

06.03.02.48.60

sylvain.clapier@constr



OPCO 2i

Sandra DENIAUD
02 98 02 69 70
s.deniaud@opco2i.fr



France Travail ()

France Travail () :

Avant de recruter, vous souhaitez avoir des informations sur votre marché d’emploi local ?

Information sur votre secteur d’activité, sur un métier, salaire moyen, nombre de candidats potentiels, formation …Informez vous sur francetravail.fr

Site internet : https://www.francetravail.fr/accueil/

AGEFICE           

Agefice

Association de gestion de financement de la formation des chefs d’entreprise qui participe au remboursement des actions de formation selon des critères précis. Les bénéficiaires sont les Chefs d’entreprise non salariés du commerce, de l’industrie ou des services, inscrits au registre du commerce et des sociétés, versant la contribution Faf (Fonds d’assurance formation) à l’Urssaf/RSI et donc le code Naf/APE est affecté à l’Agefice (et non au FIFPL, à la CMA ou autre). NB : la CCIMB ne peut être tenue responsable des exigences et délais de remboursement de Paris.

Contact :

CCI métropolitaine de Brest

 Madame Martine BESCOU

02 98 00 38 10 / pointagefice@cci-brest.fr

Site internet : www.cci-brest.fr/effectuer-ses-formalites/point-agefice 

CPME Finistère

Julie Leroux

02 98 02 69 38 / cpme29@cpme-bretagne.fr

Site internet: www.agefice.fr/ 

Chambre des Métiers et de l’Artisanat :

La mission première de la CMA est d’accompagner et de conseiller les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle. À ce titre, la CMA29 assure l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet de création et de reprise. Elle accompagne les artisans afin de faciliter la transmission de leurs entreprises. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère permet également aux actifs du secteur de développer leurs compétences dans les domaines de l’organisation, de la gestion et du développement de l’entreprise dans le cadre de son service de formation continue. L’assistance technique dans des domaines diversifiées tels que le respect des contraintes réglementaires, la qualité, l’environnement, l’export et le développement international fait partie des missions quotidiennes de la CMA29. Enfin, la prévention et le traitement des difficultés des entreprises font partie de notre plan d’actions en faveur des entreprises artisanales. 

Contact :

Annie RIOU – Assistante du service économique CMA 29

02.98.76.46.46 / service.economique@cma29.fr

Site internet  : https://www.cma29.bzh

Chambre d’agriculture : 

La Chambre d’agriculture du Finistère, en plus de la représentation des intérêts du monde agricole auprès de l’Etat et des collectivités territoriales,  accompagne les agriculteurs dans leur activité professionnelle.

Ainsi, ses conseillers d’entreprise vous accompagnent dans votre réflexion stratégique : réflexion à la création-reprise d’une entreprise, aide à la prise de décision dans les phases clés de la vie de l’entreprise, évaluation d’exploitation agricole, gestion des difficultés, organisation du travail et gestion des relations entre associés ou entre employeurs et salariés, réflexion à la transmission. 

Contact:

Yann PRIMO

02 98 41 33 14

Site Internet : www.chambre-agriculture-finistere.fr/ 

La Carsat Bretagne : 

(Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) est un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public. Il assure trois missions : la préparation et le paiement de la retraite ; l’aide et l’accompagnement des assurés fragilisés ; la prévention et la tarification des risques professionnels. Les accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) ont un coût humain et financier. Leur prévention est un investissement bénéficiant aux salariés et à la société. C’est aussi une composante à part entière de la performance et de la pérennité de l’entreprise. La direction des risques professionnels intervient au quotidien dans les entreprises pour les accompagner et les engager dans la prévention de leurs risques professionnels et  leur fixer le taux de cotisation des AT/MP.

Pour mettre en œuvre cette politique de prévention des risques professionnels, la Carsat dispose de différentes ressources et d’outils spécifiques :

  •  des équipes techniques,
  •  une offre de formation continue,
  • une offre documentaire,
  • des incitations financières.

Contact :

Direction risques professionnels

02 99 26 73 60

Site internet : https://www.carsat-bretagne.fr/index.php/entreprises/prevenir-vos-risques-professionnels/vous-aider-a-maitriser-vos-risques 

GEIQ Industrie:  

Le GEIQ Industrie 29 est piloté par des entreprises industrielles de toutes tailles.

Sa mission : résoudre les problèmes récurrents de recrutements et répondre à des besoins précis de qualifications.

Le contrat salarié GEIQ est une mise à disposition « sur mesure » en entreprise.

  • Le GEIQ prend en charge tous les coûts (formation, congés, achat des EPI…)
  • Seules les heures effectuées par l’alternant dans l’entreprise sont facturées

Le GEIQ organise ces parcours de qualification au moyen de contrats en alternance:

Technicien de maintenance, Technicien qualité, Conducteur de ligne, Usineur, Soudeur, Chaudronnier, Câbleur, etc…

Contact:

Anne-Marie Pouliquen

02.22.24.10.44 / a.pouliquen@geiqindustrie29.fr

Site internet : https://www.lindustrie-recrute.fr/entreprise/14088/

GEIQ BTP : 

Le GEIQ BTP du Pays de Brest est un groupement d’employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans le Bâtiment et les Travaux Publics. Il répond aux besoins des entreprises dans le cadre de recrutements spécifiques afin de leur permettre de répondre aux exigences des marchés publics dans le cadre des clauses d’insertion. 

L’association recrute des demandeurs d’emploi, les met à disposition des entreprises du groupement et les accompagne dans leur parcours de formation (CAP, BEP, BAC PRO)

En effet, le GEIQ BTP embauche des personnes en contrat de professionnalisation dans le secteur du BTP. Ces contrats débouchent généralement sur de l’emploi (CDD d’au moins 6 mois ou CDI).

Le GEIQ BTP oeuvre également sur une action sociale via une aide au permis de conduire, une aide au logement, soutien dans la vie quotidienne…

Le GEIQ BTP existe depuis 1999 et compte plus de trente entreprises adhérentes sur le pays de Brest et le pays de Morlaix. 

Contact GEIQ BTP:

Guillaume PORCON – Directeur   

02 98 47 37 55 / geiq.btp.brest@wanadoo.fr

Site internet : www.geiq-btp.fr

Conseil régional : 

Responsable de la formation professionnelle des jeunes et des adultes demandeurs d'emploi, la Région propose et finance un ensemble de formations continues et d’aides individuelles pour accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes concernées par les mutations économiques : orientation professionnelle, préqualification et qualification.

- Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, les actions territoriales et expérimentales apportent une réponse sur-mesure pour faire face aux besoins d'un territoire ou de secteurs d'activité, proposer une offre de formation co-financée en partenariat avec d'autres acteurs (Pôle Emploi, OPCA, ...), mettre en œuvre les orientations prises par la Région (plan de développement économique, contrat d'objectif...). 

Contact :

Karine CHAUCHAT, déléguée territoriale

02 98 33 18 24/ karine.chauchat@bretagne.bzh

Site internet: www.bretagne.bzh/ 

Association TRANSITIONS PRO Bretagne

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Fongecif – Fonds de gestion des congés individuels de formation – est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020. Il existe une association Transitions Pro dans chacune des 17 régions métropolitaines et d’outre-mer.

Fort des 35 années d’expertise du Fongecif, Transitions Pro est le nouvel acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire. En tant qu’organisme paritaire, il garantit un traitement transparent et équitable aux salariés le sollicitant.

Transitions Pro affiche l’ambition de devenir l’interlocuteur unique des salariés pour leur reconversion professionnelle en Bretagne.

Comment ?

  • En permettant aux salariés d’accéder à de nouvelles compétences et de réussir leur transition professionnelle, via la formation professionnelle ou la création d’activité

  • En développant des relations partenariales ouvertes et efficaces avec les autres acteurs de l’emploi et de la formation dans la région, au service des projets des salariés

  • En misant sur l’innovation dans la mise en oeuvre de ses dispositifs (Projet de Transition Professionnelle et Dispositif Démissionnaire)

  • En installant un nouveau paritarisme en région ouvert sur son environnement

Contact : 

Association TRANSITIONS PRO Bretagne : 

02 99 29 72 53 

Site :  http://www.transitionspro-bretagne.fr 

Chambre de Commerce et d'Industrie

Vous êtes dirigeant, salarié, créateur, repreneur, cédant, demandeur d’emploi des entreprises de moins de 11 salariés (TPE) ? Le Conseil régional de Bretagne vous propose de prendre en charge une partie du coût de votre formation professionnelle.
Développez vos savoir-faire et savoir-être en vous formant dans l’un des centres de formation des chambres de commerce et d’industrie de Bretagne.

Le programme TPE propose une offre de formation interentreprises avec une prise en charge d’une partie des coûts pédagogiques. Il est financé par le Conseil régional de Bretagne.

Les stages de formation sont répartis en  grands domaines

  • Informatique/bureautique
  • Langues/Techniques de vente/marketing/communication
  • Gestion/management/comptabilité- finance
  • Techniques métiers
  • Création/reprise/cession d’entreprise
Le Conseil régional de Bretagne prend en charge une part du coût de la formation 4, 12 ou 15 euros de l'heure en fonction de la formation et de la situation du demandeur .D’autres aides sont également cumulables, sur ce point les conseillers formations de chaque centre de formation sont en mesure de vous accompagner pour affiner votre plan de financement.


Contact : 

CCI Métropolitaine Bretagne Ouest – Finistère : 02 98 30 45 75