RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Formation 

Parce que les métiers évoluent constamment, il est important de mettre à jours vos compétences et celles de vos salariés. En effet, la montée en compétences des salariés a un impact positif direct sur la performance économique et sociale de l'entreprise. Vous retrouverez sur cette page des outils pour vous guider dans la formation de vos salariés. 

Les entretiens de parcours professionnel et individuels

Ces deux entretiens sont de formidables outils de management. Ils permettent notamment de développer et valoriser les compétences des salariés, partager les enjeux de l'entreprise, donner du sens au travail mais aussi d'améliorer la performance économique et sociale de l'entreprise. Aussi, pour un management efficace de vos collaborateurs, il convient de bien distinguer les différences entre ces deux outils. 

L'entretien de parcours professionnel

la Loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relative à l'évolution du dialogue social reforme l'entretien professionnel qui devient l'entretien de parcours professionnel. 

L'entretien de parcours professionnel est plus espacé dans le temps mais il est plus formalisé, plus exigeant et plus stratégique !

Obligation de réalisation :

  • 1 entretien dans l’année qui suit l’embauche
  • 1 entretien périodique tous les 4 ans minimum*
  • 1 entretien de retour après absences longues (si pas d’entretien dans les 12 derniers mois)
  • 1 entretien de mi-carrière (dans les deux mois suivant la visite médicale des 45 ans)
  • 1 entretien renforcé (dans les 2 années précédant les 60 ans)

Un entretien de parcours professionnel doit être mis en place avec chacun des salariés . Il a pour but d'échanger sur :

  •  les compétences et les qualifications
  •  le parcours et les perspectives
  •  les besoins de formation
  •  souhaits d'évolution
  •  informations CPF et CEP

En termes de gestion RH, il s'agit d'un précieux outil de gestion et d'anticipation des besoins en compétences, de dialogue social et de prévention d'usure professionnelle. Il permet la définition du plan de développement des compétences, de carrière, d'anticiper les évolutions et d'accompagner des trajectoires professionnelles. 

Cet entretien ne doit à aucun moment porter sur l'évaluation du salarié et donc à ne pas confondre avec l'entretien individuel (ou annuel). Organiser les entretiens de parcours professionnels et mettre en place des actions favorisant l'évolution professionnelle des salariés, permet aussi d'éviter des contentieux liés à l'obligation d'adaptation (L 6321-1 du Code du Travail). 

Comprendre l'entretien de parcours professionnel

Vous guider dans l'élaboration et le déroulement de l'entretien de parcours professionnel (aspect juridique, intérêt, déroulement, compréhension du vocabulaire ressources humaines). Si aucun formalisme particulier n'est prévu par la loi sur la convocation à l'entretien, vous pouvez néanmoins vous appuyez sur cette lettre type de convocation à l'entretien professionnel.

L'entretien individuel

Un entretien individuel peut être mis en place pour donner du sens, de la transparence et de la reconnaissance aux salariés. Il permet pour le chef ou la cheffe d'entreprise (ou le manager) de préparer ses décisions en matière de management, d'entrer dans une relation d'échange approfondi avec le salarié et de pouvoir faire évoluer la personne professionnellement, en fonction des compétences qui sont encore à acquérir. C'est également un outil de pilotage de l'activité.

Le guide de l'entretien individuel

Vous guider dans l'élaboration et le déroulement de l'entretien individuel (aspect juridique, intérêt, déroulement, compréhension du vocabulaire ressources humaines). "Le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'évaluation professionnelle mises en œuvre à son égard (Code du travail, art. L.1222-3)". L'information préalable pourra intervenir sous une forme individuelle ou collective. Aussi, un simple affichage dans un lieu accessible à tous est suffisant. Lettre type de convocation à l'entretien individuel

Information sur les différents dispositifs de formation

Le 5 septembre 2018 est la date à laquelle a pris effet la loi sur la liberté pour choisir son avenir professionnel. Cette dernière a eu pour conséquence de bouleverser le fonctionnement de la formation et des différents dispositifs mobilisables. Cette loi implique notamment que l'employeur doit informer son salarié des différents dispositifs de formation existants en marge de l'entretien professionnel.  Pour y voir plus clair, nous vous proposons cette synthèse sur les différents dispositifs de formations que vous pouvez par ailleurs remettre à vos salariés lors de l'entretien professionnel.  

Le bilan à 8 ans


Tous les 8 ans, l'entretien professionnel consacré aux perspectives d'évolution professionnelle fait un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée de 8 ans s'apprécie par référence à l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. 

Ce bilan donne lieu à la rédaction d'un document, proposé à la co-signature des parties, dont une copie est remise au salarié. Cet entretien permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des 8 dernières années :


- Des entretiens de parcours professionnel consacrés aux perspectives d'évolution professionnelle
ET
- D’apprécier s'il a bénéficié d'au moins une formation dite « non obligatoire».


Trouver son OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage et les contrats de professionnalisation, d'apporter un appui au recrutement des apprentis, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les OPCO (Opérateurs de compétence) C'est votre interlocuteur pour la formation (continue, alternance, chômage partiel...) et les aides possibles pour tout ce qui concerne la formation.

Retrouvez ci-dessous notre infographie pour vous aider à identifier votre OPCO en fonction de votre ancien OPCA


Vous pouvez trouver votre OPCO à partir du lien suivant : 


Annuaire des organismes de formation sur le pays de Brest

Le GREF Bretagne est un portail d'information sur la formation et l'emploi en Bretagne. A ce titre, le site vous permet de rechercher les organismes référencés pour les formations que vous souhaitez dispenser à vos salariés. Vous trouverez également le lien vers les catalogues de formation de la CCI et de la CMA qui référencent bon nombre de formations utiles au développement des compétences de vos salariés. 

                                                                                                                                                              Les acteurs pour m'accompagner