RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Formation 

Parce que les métiers évoluent constamment, il est important de mettre à jours vos compétences et celles de vos salariés. En effet, la montée en compétences des salariés a un impact positif direct sur la performance économique et sociale de l'entreprise. Vous retrouverez sur cette page des outils pour vous guider dans la formation de vos salariés. 

L'entretien professionnel

OBLIGATOIRE TOUS LES DEUX ANS, pour toutes les entreprises depuis mars 2014. Un entretien professionnel doit être mis en place avec chacun des salariés . Il a pour but d'échanger sur ses perspectives d'évolution et les compétences à acquérir ou à développer pour sécuriser son parcours professionnel. Dans le cadre du compte personnel de formation, ce dialogue permet de trouver la formation qualifiante pour le salarié ou la salariée qui soit la plus à même de profiter également à l'entreprise. Cet entretien est distinct de l'entretien individuel (ou annuel). Organiser les entretiens professionnels et mettre en place des actions favorisant l'évolution professionnelle des salariés, permet aussi que la responsabilité de l'entreprise de maintenir l'employabilité de ses salariés ne soit pas mise en cause (CF. C.trav. art.2242-15). 

Le guide de l'entretien professionnel

Vous guider dans l'élaboration et le déroulement de l'entretien professionnel (aspect juridique, intérêt, déroulement, compréhension du vocabulaire ressources humaines). Si aucun formalisme particulier n'est prévu par la loi sur la convocation à l'entretien, vous pouvez néanmoins vous appuyez sur cette lettre type de convocation à l'entretien professionnel.

L'entretien individuel

Un entretien individuel peut être mis en place pour donner du sens, de la transparence et de la reconnaissance aux salariés. Il permet pour le chef ou la cheffe d'entreprise (ou le manager) de préparer ses décisions en matière de management, d'entrer dans une relation d'échange approfondi avec le salarié et de pouvoir faire évoluer la personne professionnellement, en fonction des compétences qui sont encore à acquérir. C'est également un outil de pilotage de l'activité.

Le guide de l'entretien individuel

Vous guider dans l'élaboration et le déroulement de l'entretien individuel (aspect juridique, intérêt, déroulement, compréhension du vocabulaire ressources humaines). "Le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'évaluation professionnelle mises en œuvre à son égard (Code du travail, art. L.1222-3)". L'information préalable pourra intervenir sous une forme individuelle ou collective. Aussi, un simple affichage dans un lieu accessible à tous est suffisant. Lettre type de convocation à l'entretien individuel

Information sur les différents dispositifs de formation

Le 5 septembre 2018 est la date à laquelle a pris effet la loi sur la liberté pour choisir son avenir professionnel. Cette dernière a eu pour conséquence de bouleverser le fonctionnement de la formation et des différents dispositifs mobilisables. Cette loi implique notamment que l'employeur doit informer son salarié des différents dispositifs de formation existants en marge de l'entretien professionnel.  Pour y voir plus clair, nous vous proposons cette synthèse sur les différents dispositifs de formations que vous pouvez par ailleurs remettre à vos salariés lors de l'entretien professionnel.  

Trouver son OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage et les contrats de professionnalisation, d'apporter un appui au recrutement des apprentis, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les OPCO (Opérateurs de compétence) C'est votre interlocuteur pour la formation (continue, alternance, chômage partiel...) et les aides possibles pour tout ce qui concerne la formation.

Retrouvez ci-dessous notre infographie pour vous aider à identifier votre OPCO en fonction de votre ancien OPCA


Vous pouvez trouver votre OPCO à partir du lien suivant : 


Former en alternance

Retrouvez ici les principales informations sur l’alternance pour sa mise en oeuvre. Les informations, explications sur le financement, documents utiles et/ou fiches pratiques sont disponibles et téléchargeables ici pour vous aider.

Annuaire des organismes de formation sur le pays de Brest

Le GREF Bretagne est un portail d'information sur la formation et l'emploi en Bretagne. A ce titre, le site vous permet de rechercher les organismes référencés pour les formations que vous souhaitez dispenser à vos salariés. Vous trouverez également le lien vers les catalogues de formation de la CCI et de la CMA qui référencent bon nombre de formations utiles au développement des compétences de vos salariés. 

                                                                                                                                                              Les acteurs pour m'accompagner