RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Je souhaite répondre à des difficultés économiques


Je souhaite répondre à des difficultés économiques :

  • Je voudrais connaître les différentes étapes juridiques d’une liquidation
  • Je souhaite connaître les différentes possibilités en cas de baisse d’activité
  • Je dois mettre une partie de mes salariés au chômage partiel
  • ...

Chambre de commerce et d’industrie

La CCI métropolitaine de Brest (CCI MB) est un établissement public administratif de l’Etat. Une de ses missions est la contribution au développement économique du territoire par l’appui aux entreprises, l’animation et la fédération des acteurs économiques. A travers une large gamme de produits et services, elle accompagne les entreprises et les commerces dans de nombreux domaines : la création, reprise et transmission d’entreprise, le développement, la formation, l’information et le conseil,… 

Contact

Département Industrie, Services et International : 02 98 00 38 18 

Département Commerce, Tourisme et Service : 02 98 00 38 17 

Site internet :  https://www.bretagne-ouest.cci.bzh/developper-votre-entreprise

Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La mission première de la CMA est d’accompagner et de conseiller les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle. À ce titre, la CMA29 assure l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet de création et de reprise. Elle accompagne les artisans afin de faciliter la transmission de leurs entreprises. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère permet également aux actifs du secteur de développer leurs compétences dans les domaines de l’organisation, de la gestion et du développement de l’entreprise dans le cadre de son service de formation continue. L’assistance technique dans des domaines diversifiées tels que le respect des contraintes réglementaires, la qualité, l’environnement, l’export et le développement international fait partie des missions quotidiennes de la CMA29. Enfin, la prévention et le traitement des difficultés des entreprises font partie de notre plan d’actions en faveur des entreprises artisanales. 

Contact :

Annie RIOU – Assistante du service économique CMA 29

02.98.76.46.46 / service.economique@cma29.fr

Site internet : www.cma29.fr

Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture du Finistère, en plus de la représentation des intérêts du monde agricole auprès de l’Etat et des collectivités territoriales,  accompagne les agriculteurs dans leur activité professionnelle. Ainsi, les conseillers d’entreprise vous accompagnent dans votre réflexion stratégique : réflexion à la création-reprise d’une entreprise, aide à la prise de décision dans les phases clés de la vie de l’entreprise, évaluation d’exploitation agricole, gestion des difficultés, organisation du travail et gestion des relations entre associés ou entre employeurs et salariés, réflexion à la transmission. 

Contact :

Françoise FOURN

02 98 41 33 18

Site internet : http://www.chambres-agriculture-bretagne.fr/

DIRECCTE  Bretagne :

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) BRETAGNE met en œuvre en région les orientations et politiques élaborées et pilotées par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue sociale. La DIRECCTE est compétente en matière de droit du travail, de développement économique, de formation et d’emploi.  Elle intervient notamment pour soutenir la compétitivité des entreprises, pour promouvoir l’innovation et pour aider à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques dans les entreprises, les branches et les filières. A travers ses dispositifs, elle soutient également la création et la reprise d’entreprise. 

Contact:

Unité Territoriale 29 : 02 98 41 82 55

Activité partielle Christine BORDIEC / Patricia BLONDEEL

Tel : 02 98 55 83 38 

Plateforme : 08 10 29 00 09

Site internet :


Faire sa demande d'activité partielle : 


Un nouveau dispositif d'aide à l'activité partielle à longue durée a vu le jour. 

Plus d'infos : 

EGEE

Un projet de création ou de reprise d’entreprise de type artisanal, commercial ou industriel peut bénéficier d’un accompagnement d’EGEE, notamment : l’accueil des créateurs et repreneurs, les auto-entrepreneurs,  l’accompagnement post-création (mentoring), l’aide aux entreprises en difficulté, le montage financier, le plan d’actions, le business plan. EGEE peut également poursuivre l’accompagnement après la création. L’assistance et le conseil peuvent concerner les aspects comptables, financiers, marketing, ainsi que les démarches de certification-qualité ou encore l’analyse des risques professionnels en vue de la réalisation du D.U. (Document Unique) obligatoire en matière de sécurité.

Contact EGEE :

Alain DERAS - Délégué départemental Finistère

07 87 96 33 36 / alain.deras@egee.asso.fr

Site Internet: www.egee.asso.fr/

CPME

Est une organisation patronale et interprofessionnelle qui regroupe des dirigeants de TPE-PME et qui a pour vocation de représenter, défendre et accompagner l’ensemble de ses adhérents.

En Bretagne, la CPME est représenté par 5 organismes, la CPME Bretagne, CPME Cotes d’Armor, CPME Ille et vilaine, CPME Finistère, CPME Morbihan. 

Contact:

Julie LE ROUX 

02 98 02 69 38 / cgpme29@cgpme-bretagne.fr 

CFDT

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français, ayant pour mission de défendre l’intérêt des salariés dans une démarche de développement de l’emploi, de l’économie, de la formation et de la sécurisation des parcours professionnels.

 Contact:

Claudie MIGNARD

02 98 33 29 29 / Claudie.mignard@bretagne.cfdt.fr

Site internet : www.cfdt.fr/portail/bretagne/votre-departement/finistere 

OPCO /OPCA   : 

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Jusqu'au 31 décembre 2019, les OPCA continuent d'être votre interlocuteur sur la formation et vous renseignent sur les changements liés à la transformation en OPCO. 

Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) C'est votre interlocuteur pour la formation (continue, alternance, chômage partiel...) et les aides possibles pour tout ce qui concerne la formation.

Les OPCA collectent la contribution unique à la formation professionnelle auprès de toutes les entreprises de droit privé (entreprise de moins de 10 salariés 0,55% de la masse salariale).

Les fonds sont mutualisés et ils permettent ensuite à chaque OPCA de refinancer les différents outils et dispositifs mis en place pour améliorer la formation professionnelle. 

Vous pouvez trouver votre OPCA à partir de votre code NAF ou auprès de votre comptable. 

OPCO MOBILITÉS

Secrétariat Bretagne : 
tlsbretagne@opcomobilites.fr
02 32 91 08 07

Conseillère entreprises Transports Logistique et Services
Vanessa LEGOFF 
02 99 25 21 29
tlsbretagne@opcomobilites.fr

Conseillère UFA (Urbain ferroviaires automobiles)
Sophie DIARD, Yann DREAN, Yann HOUEDRY
02 22 74 14 80
ufabretagne@opcomobilites.fr


AKTO

NB : Cet OPCO est encore organisé selon les attributions des anciens OPCA. 

OPCALIA : 
Conseillère formation AKTO
Sabrina HEARD
06 88 68 97 75
sabrina.heard@opcalia.akto.fr

Propreté : 
Responsable Bretagne 
Isabelle CANTIN-ROUSSEAU
06 38 82 27 38
isabelle.cantin-rousseau@akto.fr

FAFIH : 
Conseiller formation
Jonas GICQUEL
06 65 60 51 85
jonas.gicquel@akto.fr 

FAF FTT :
Délégué inter-régional Centre Ouest
Saïd BOUSSARD
06 99 02 95 07
said.boussard@akto.fr

INTERGROS : 
Adjointe régionale Bretagne
Laetitia LEQUERTIER
06 09 04 16 62
laetitia.lequertier@akto.fr


OPCO Santé

- 11 salariés
01 73 29 30 65
dgs@ocapiat.fr

+ 11 salariés 
02 23 25 22 21

Pour secteurs pêche, cultures marines, et coopération maritime
02 98 97 26 52


OCAPIAT

02 23 44 04 40
bretagne@opco-sante.fr



OPCO Entreprises de proximité

Conseiller formation 
Gouzelia Legrand
06 27 33 02 12
gouzelia.legrand@opcoep.fr 


AFDAS


Corinne MALABEUF
c.malabeuf@afdas.fr

02 23 21 12 60


ATLAS

Marie Claude GUILLOU

Conseillère formation Finistère – Côtes d’Armor – Morbihan Ouest

Antenne de Nantes – Basée à Brest


P. 07.86.37.86.59

T. 01.43.46.01.10 pour les entreprises


OPCO Cohésion sociale

Conseillère formation finistère
Gaëlle SEGRETINAT
09 69 32 79 79
bretagne@uniformation.fr


L'Opcommerce

Conseillère formation
Aurélie RAMBUT
06 21 14 73 93
arambut@lopcommerce.com 


OPCO Construction

Conseiller -11 salariés
Jérôme PONTES
02 99 32 99 75
07 61 60 82 72 (uniquement l'après-midi)
jerome.pontes@constructys.fr

Pour les + 11 : 

Sylvain Clapier

06.03.02.48.60

sylvain.clapier@constr




OPCO 2i

Sandra DENIAUD
02 98 02 69 70
s.deniaud@opco2i.fr




Banque de France

Si vous rencontrez des difficultés avec les établissements financiers avec lesquels vous êtes en relation, il est possible de faire appel à un médiateur du crédit. Son rôle est de venir en aide aux entreprises confrontées à des refus de financement de la part des établissements financiers ou à la résiliation de concours bancaires existants.

Saisir le médiateur du crédit.

Si vous êtes dans la situation ou vous cherchez des sources de financement pour votre projet, la Banque de France met à disposition depuis 2016 des correspondants TPE. Ces derniers orientent gratuitement les chefs d’entreprise vers les organismes en mesure de répondre à leurs besoins notamment pour identifier des solutions de financement adaptées à la situation de votre entreprise. 

Un numéro national unique : 0 800 08 32 08

Une adresse de messagerie : TPE29@banque-france.fr 

Bpifrance propose également une large palette de dispositifs de financement en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet. Pour découvrir les dispositifs :

BPI France


Si vous êtes confronté à des difficultés et souhaitez disposer de délais de paiement pour vos impôts et cotisations sociales, la Commission des Ches de Service Financiers (CSCSF) peut accorder des délais de paiement pour vous permettre de vous acquitter de dettes fiscales et sociales. Cela concerne les impôts, les taxes, les cotisations sociales aux régimes obligatoires de bases exigibles. 

Consulter l'annuaire des conseillers

Tribunal de commerce

 Si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de vos dettes, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec le président du tribunal de commerce pour poser vos questions et être conseillé. Vous pouvez également solliciter l’accompagnement d’un mandataire ad hoc ou d’un conciliateur, désigné par le président du tribunal de commerce pour vous aider à négocier vos dettes. 

Contact : Tribunal de commerce – Cellule Prévention. 

Pour connaître votre tribunal de commerce  :

www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-de-commerce-21781.html 

Formulaire de saisine :

www.infogreffe.fr/informations-et-dossiers-entreprises/prevention.html


N'hésitez pas à solliciter EGEE par exemple (soutient gratuit) pour que quelqu'un vous accompagne au tribunal de commerce. 

Contact EGEE :

Alain DERAS - Délégué départemental Finistère

07 87 96 33 36 / alain.deras@egee.asso.fr

Site Internet: www.egee.asso.fr/


MOBILIWORK

Mobiliwork : Plateforme de mise à disposition de salariés entre entreprises. 

Vous ne souhaitez pas embaucher pour le moment mais vous avez besoin de soulager votre masse salariale sans licencier vos talents ?

Le prêt de main d'oeuvre entre entreprises est la solution ! 

La loi n°2011-893 du 28 juillet 2011, dite loi "Cherpion", autorise les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à se prêter leurs salariés avec accord du salarié. 

Une mise à disposition encadrée et sécurisée

Mobiliwork permet aux entreprises d'échanger et de mettre en place le prêt de salarié dans un cadre juridique sécurisé et en toute confidentialité. Un dispositif gagnant-gagnant permettant de préserver l'emploi et la rémunération du salarié en s'adaptant aux aléas de la vie de l'entreprise. 


Rejoignez gratuitement le groupe privé DEFIS EMPLOI et les entreprises déjà membres !

Jusqu'à fin décembre, DEFIS Emploi met à disposition des entreprises du Pays de Brest la plateforme Mobiliwork de prêt de salariés volontaires. Via le groupe privé RH TPE, vous pourrez bénéficier de la mise en relation entre entreprises sans aucune facturation. 

Contact : mobiliwork@defisemploi.bzh

Plus d'info : 

Médiateur entreprise 

Le Médiateur des entreprises peut venir en aide à toute entreprise, organisation publique ou privée (quels que soient sa taille et son secteur d’activité) rencontrant des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire (client ou fournisseur), qu’il soit, lui aussi, privé ou public.
La procédure est gratuite et totalement confidentielle.
Elle permet de résoudre rapidement le litige, que celui-ci soit lié à l’exécution d’un contrat ou d’une commande publique, en évitant ainsi à l’entreprise de s’engager dans une procédure judiciaire, parfois longue et coûteuse. Dans 75% des cas, la médiation trouve une issue favorable et se termine par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.

- Pour saisir le Médiateur : www.mediateur-des-entreprises.fr (formulaire en ligne)

Ou par téléphone : 

Damien Rolland 

02 99 12 21 39 

Dans les jours qui suivent votre demande, vous serez recontacté par le médiateur qui affinera avec vous l’objet de la demande et les conditions dans lesquelles la médiation pourra se dérouler. Le réseau du Médiateur des entreprises comporte 60 médiateurs, dont 44 présents en régions.


Médiateur du crédit pour les difficultés bancaires

La Médiation du crédit est ouverte à toute entreprise de toute taille et de tout secteur qui rencontre des difficultés de financement avec ses partenaires bancaires ou qui subit les conséquences d’une réduction de garanties de la part d’un assureur-crédit.

Faire une demande / Infos : 


Plateforme d'assistance téléphonique : 

0 810 001 210