RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Je souhaite m’informer sur l’économie locale


Je souhaite m’informer sur l’économie locale:

  •  Je souhaite connaitre les chiffres clés du bassin de l’emploi
  •  Je souhaite connaitre la situation du marché local dans mon activité
  • ...

l’ADEUPa : Vous souhaitez connaître les chiffres clés du marché du travail, de l’emploi, du chômage et les secteurs qui recrutent ? 

Contact :

Agence d’urbanisme ADEUPa - Pôle économie 

02.98.33.51.71 / contact@adeupa-brest.fr

 Site internet : www.adeupa-brest.fr/

Pôle Métropolitain : 

Une de leurs missions est la coordination d’actions économiques pour le développement des entreprises.Le pôle métropolitain est le fruit d’un renforcement des coopérations et de la solidarité entre les sept communautés du Pays de Brest :il permet d’afficher la réalité d’un bassin de vie dynamique et contribue à un développement équilibré de la Bretagne. 

Contact:

Erwan BUREL

02 98 00 62 32/ erwan.burel@pays-de-brest.fr

Site internet : www.pays-de-brest.fr/

Brest Métropole :

Brest Métropole met à votre disposition des informations complètes sur le territoire et vous apporte une connaissance du tissu économique.Vous souhaitez des informations économiques d’ordre général sur notre métropole : tourisme, activités économiques, aides aux entreprises… 

Contact :

Patricia LEVEN / 02 98 33 54 80 / patricia.leven@brest-metropole.fr

Marylène FAURE  marylene.faure@brest-metropole.fr 

Site internet : www.brest.fr 

Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La mission première de la CMA est d’accompagner et de conseiller les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle. À ce titre, la CMA29 assure l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet de création et de reprise. Elle accompagne les artisans afin de faciliter la transmission de leurs entreprises. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère permet également aux actifs du secteur de développer leurs compétences dans les domaines de l’organisation, de la gestion et du développement de l’entreprise dans le cadre de son service de formation continue. L’assistance technique dans des domaines diversifiées tels que le respect des contraintes réglementaires, la qualité, l’environnement, l’export et le développement international fait partie des missions quotidiennes de la CMA29. Enfin, la prévention et le traitement des difficultés des entreprises font partie de notre plan d’actions en faveur des entreprises artisanales. 

Contact :

Annie RIOU – Assistante du service économique CMA 29

02.98.76.46.46 / service.economique@cma29.fr

Site internet  : www.cma29.fr 

Chambre d’agriculture :

La Chambre d’agriculture du Finistère, en plus de la représentation des intérêts du monde agricole auprès de l’Etat et des collectivités territoriales,  accompagne les agriculteurs dans leur activité professionnelle.Ainsi, les conseillers d’entreprise vous accompagnent dans votre réflexion stratégique : réflexion à la création-reprise d’une entreprise, aide à la prise de décision dans les phases clés de la vie de l’entreprise, évaluation d’exploitation agricole, gestion des difficultés, organisation du travail et gestion des relations entre associés ou entre employeurs et salariés, réflexion à la transmission. 

Contact:

Joëlle PERON

02 98 41 33 07

Site internet :www.chambre-agriculture-finistere.fr/

FDSEA

La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricole du Finistère (FDSEA) accompagne et conseille les agriculteurs employeurs dans les domaines des Ressources Humaines : droit du travail, management et hygiène, sécurité, conditions de travail (HSCT). Les juristes et animateurs vous informent sur la réglementation applicable, vous délivrent des conseils et des outils et vous proposent des prestations adaptées, simples et optimisées.La FDSEA est l’organisation syndicale représentative des employeurs de main d’œuvre agricole. Grâce à un réseau local dense et un réseau national (FNSEA), elle est en veille sur tout ce qui peut influencer les politiques qui régissent l’activité agricole, l’emploi et la formation. 

Contact:

FDSEA - Service juridique

02 98 64 02 20 (taper 2) / secretariat-juridique@fdsea29.fr

Site internet : www.fdsea29.fr 

La nouvelle Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime

 structure un nouveau service économie depuis janvier 2017. Nous sommes aujourd’hui ravis de vous accompagner dans vos activités économiques : développement de projets individuels ou collectifs, entrée en pépinière/hôtel d’entreprise, recherche d’immobilier d’entreprises ou de foncier économique, mise en réseau, aides financières, promotion, informations économiques… N’hésitez pas à nous solliciter ! 

Contact :

Annaïg TREGUER – economie@comcom-crozon.bzh02 98 27 24 76

Site internet :  https://www.paysdebrest-immo-entreprises.fr/

Communauté de Communes Pays des Abers

en matière de développement économique la CCPA intervient à différents niveaux :

• Les zones d'activités économiques : le Pays des Abers compte 26 zones d’activités dont 2 zones communautaires, Penhoat à Plabennec et Goarem-Goz à Kersaint-Plabennec. La CCPA s'est engagée dans une démarche de création d'une nouvelle zone d'activités communautaire à Lannilis. Ces espaces économiques ont des vocations diverses : industrielle, artisanale, commerciale, mixte ou portuaire.

• La Pépinière d'entreprises de Penhoat à Plabennec : la Pépinière d'Entreprises est conçue comme une volonté locale de mettre en œuvre un outil performant en matière de politique de création d'entreprises. Son animation est confiée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest. 6 bureaux de 9 m² à 27 m² et 4 ateliers de 70 m² à 250 m² sont mis à la disposition des entreprises.

• L'aide à l'installation des jeunes agriculteurs : la CCPA soutient l’installation des jeunes agriculteurs sur son territoire en leur octroyant une aide de 2 000 €. La CCPA s'appuie sur les acteurs locaux et particulièrement  l'Agence de développement Pays des Abers et de la Côte des Légendes et le club d'entreprises le CELIA. Point d’information et d’orientation du créateur d’entreprise, l’agence de développement assure également la mise en œuvre des actions du club d’entreprises. 

Contact :

Christelle HAMON - Service développement économique

02 98 07 27 27 / developpement@pays-des-abers.fr

Site internet : https://www.pays-des-abers.fr/

La Communauté de Communes du Pays d'Iroise (CCPI) : entend favoriser les installations de TPE et leur développement sur son territoire en proposant une offre de services adaptée et accessible par l’intermédiaire de son service développement économique.                                                                                                                                      Ce service assure une mission d’accueil et d’accompagnement des créateurs d'entreprises et porteurs de projets en les conseillant en matière de démarches préalables, d'aides à la création et de constitution de dossiers de subvention.
Il facilite l'implantation des entreprises par la recherche de locaux ou de terrains adaptés à leur activité. Ainsi pour répondre aux besoins en immobilier, une offre de locaux en hôtel d'entreprises et en ateliers relais (et prochainement en pépinière) a été conçue afin de favoriser les créations d'entreprises dans un environnement adapté aux différentes phases de développement et de croissance. 
Contacts :
Sébastien MARZIN - Service Développement économique 02.98.84.38.74 / economie@ccpi.bzh
Site internet : https://www.pays-iroise.bzh/

La Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD)

elle aide et accompagne les entreprises. Actions de terrain (immobilier d'entreprises, investissements structurants). Elle propose l’aide à l'implantation pour l’activité des entreprises : les zones d'activités économiques. Pour mieux répondre à l'attente des entreprises, les zones d’activités économiques sont spécialisées par secteur : tertiaires, industrielles, artisanales, commerciales. Le pays de Landerneau-Daoulas en compte plus de 20 réparties sur l'ensemble du territoire. La Communauté de communes gère aujourd'hui un parc de huit hôtels d'entreprises.La pépinière est peut-être la solution pour la création d’une entreprise. 

La pépinière d'entreprises, gérée par la Communauté de communes du pays de Landerneau Daoulas est une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projets et aux créateurs d'entreprises dont l'animation est confiée à la CCI de Brest. Elle offre aux créateurs un soutien jusqu'au développement de l'entreprise, et son insertion dans le tissu économique. 

Contacts :

François GOARIN - service développement économie

02 98 21 37 67 / economie@ccpld.bzh

https://www.pays-landerneau-daoulas.fr/

Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes

Dans la cadre de son schéma de développement économique mis en place en 2012, la CCPLCL accompagne soutient le développement de l'activité économique dans son territoire. Des mesures spécifiques sont mises en place pour les TPE, notamment par le développement d'une offre immobilière adaptée: ateliers relais et pépinière d’entreprises (offre détaillée sur www.pays-de-lesneven.fr).

 Contact :

Caroline CEVAER, Chargée du développement économique et de l'habitat

02 98 21 02 69 / economie@clcl.bzh

Site internet : https://www.pays-lesneven.fr/

DIRECCTE  Bretagne :

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) BRETAGNE met en œuvre en région les orientations et politiques élaborées et pilotées par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. La DIRECCTE est compétente en matière de droit du travail, de développement économique, de formation et d’emploi.  Elle intervient notamment pour soutenir la compétitivité des entreprises, promouvoir l’innovation et aider à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques dans les entreprises, les branches et les filières. A travers ses dispositifs, elle soutient également la création et la reprise d’entreprise.

 Contact:

Guénaëlle  BARBIER

02 98 41 82 55

Site internet : travailemploi.gouv.fr/

https://www.bretagne.direccte.gouv.fr/acces-et-retour-a-l-emploi,1731

CPME

Est une organisation patronale et interprofessionnelle qui regroupe des dirigeants de TPE-PME et qui a pour vocation de représenter, défendre et accompagner l’ensemble de ses adhérents.En Bretagne, la CPME est représentée par 5 organismes : la CPME Bretagne, CPME Côtes d’Armor, CPME Ille et vilaine, CPME Finistère, CPME Morbihan. 

Contact:

Julie LE ROUX

 02 98 02 69 38 / cgpme29@cgpme-bretagne.fr 

Conseil départemental

Le secteur du commerce, des services, de l’agriculture et de l’artisanat est développé et le Conseil Départemental a récemment revu ses dispositifs d’aide pour répondre aux attentes des PME et TPE et favoriser leur ancrage en Finistère. Exemples d’aides proposées : aide à l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises, aide au maintien du commerce et de l'artisanat de services en milieu rural, bourse aux jeunes créateurs d’entreprise, aide aux bâtiments-relais, hôtels et pépinières d'entreprises,… 

Contact :

02.98.76.20.27 /contact@cg29.fr 

Site Internet : www.cg29.fr

CFDT

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français, ayant pour mission de défendre l’intérêt des salariés dans une démarche de développement de l’emploi, de l’économie, de la formation et de la sécurisation des parcours professionnels. 

Contact :

Claudie MIGNARD02 98 33 29 29 / Claudie.mignard@bretagne.cfdt.fr

Site Internet : www.cfdt.fr/portail/bretagne/votre-departement/finistere